top of page

Publications
Garder l'espoir
Editions Librinova, 2023
Avec Garder l’espoir, Michel Gesquière nous propose des solutions concrètes en faisant un état des lieux du monde actuel et nous soumet une trajectoire qui permettra à la France de se réinventer et de retrouver toute sa puissance et sa place dans le monde qui vient.

Mes derniers articles

2025, l’année d’un choc externe sur les finances publiques françaises ?
5 min
"La France n’a pas à ce jour la volonté politique de réduire ses déficits publics. Elle ne résoudra sa crise des finances publiques que dans l’urgence et au travers d’un choc externe à la France. Plusieurs évènements internationaux pourraient la provoquer dès cette année."

Croitre en 2025 dans une économie récessive : protéger et encourager les PME/ETI !
11 min
"Comment croître en 2025 dans une économie nationale en récession ? La globalisation protège en partie les groupes du CAC 40. Les PME/ETI sont plus exposées au marché domestique. Pourtant les gisements de croissance et d’emploi sont chez elles. Les protéger et les encourager est la meilleure des politiques."

2025, une transition écologique entre choc de réalité et moteur d’innovation
4 min
La transition écologique va affronter en 2025 un choc de réalité : normes environnementales trop élevées, rythme et trajectoire trop rapides, difficulté de financement et de pouvoir d’achat, risque de désindustrialisation. En dépit de ce choc, elle est pour les entreprises un moteur pour innover et une chance pour se différencier.

4 min
« This time is different » est une formule qui précède souvent la formation des bulles, comme celle d’internet en 2000 et des subprimes en 2008. L'économie américaine est en surchauffe. C'est aujourd'hui l'investiture de Donald Trump. Sommes-nous devant une bulle de la tech américaine ?
bottom of page