
A propos
Qui sommes nous ?
Michel Gesquière est président d’ETHIKA Conseil et ancien cadre dirigeant d’IBM.
Michel a acquis une expérience de plus de 30 ans dans la réinvention en continue au sein d'IBM, mais aussi et surtout auprès de clients de toute taille en Europe et en France.

Une Expérience
Chez IBM, Michel a commencé par le conseil en stratégie et en technologie de l’information (1996-2000), puis l’outsourcing de services d’infrastructures et d’applications informatiques (2000-2010), notamment auprès d’entreprises leader dans la grande distribution, les produits de grande consommation, l’industrie du luxe.
A partir de 2010, au sein d’IBM France puis d’IBM Europe, Michel a été responsable des ventes stratégiques, c’est-à-dire du développement et de la négociation de grands contrats de services et de technologie.
Avant IBM, Michel a été « executive assistant » dans le groupe SAGEM (1984-1988), consultant et directeur dans la société de conseil en management EUREQUIP (1988-1996), filiale du groupe CGI racheté par IBM en 1996.
Né en 1959, Michel Gesquière est diplômé de l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), titulaire d’un Master of Sciences de Télécom Paris, et d’un MBA d’HEC Paris (ISA). Il est père de 4 enfants.
Une vision
"La France traverse une crise économique et politique majeure, révélant les limites d’un modèle "étato-consumériste" à bout de souffle. Depuis les années 1980, la désindustrialisation et une dépendance accrue à l’État providence fragilisent le pays.
Si cette situation crée de l’incertitude, elle constitue aussi une opportunité unique de transformation. Les transitions écologique et numérique, amplifiées par les bouleversements géopolitiques, peuvent impulser une refonte des modes de production, de consommation et des infrastructures.
Pour réussir, la France doit s’attaquer aux fondamentaux de sa compétitivité : réduire le coût du travail en maîtrisant les dépenses publiques (hors régalien et investissements d’avenir), développer des énergies et technologies propres et accessibles, encourager l’innovation verte, et miser sur l’intelligence artificielle et la robotique pour booster la productivité. Les jeunes générations seront au cœur de cette mutation vers un modèle plus durable et responsable.
Face à ces défis, la France doit rompre avec son modèle obsolète, s’inspirer de son histoire et des meilleures pratiques internationales pour bâtir un pacte économique et social ambitieux, équilibrant droits et devoirs.
Le renouveau ne reposera pas sur une figure providentielle mais sur une volonté collective. Une fenêtre de 10 à 15 ans s’ouvre pour repenser l’économie, l’État, les services publics, l’énergie, la santé et bien d’autres secteurs.
L’engagement individuel et collectif sera la clé de cette renaissance".

Prenez rendez-vous
30min d'appel découverte pour définir vos besoins.